Tous Avec Amour!

C’est au nom des Alevis de France et d’Europe que je tiens a saluer l’engagement de reconnaissance de la mairie de sarcelles représenté aujourd’hui par Mr le maire Mr Hadad merci aux élus de notre commune D’ARNOUVILLE d’avoir répondu présent,

Merci à nos amis et voisins à l’histoire tristement commune , Assyro-Chaldéens, Arméniens d’être en ce jour de recueillement avec nous et l’homme sans lequel cette stèle n’aurait jamais vu le jour notre député MR PUPONI. Quelle honneur d’être ensemble devant cette sculpture.

À la question : “ pourquoi avoir choisi la rouille pour matière“

le sculpteur Bulent Cinar nous a répondu : cette matière symbolise la souffrance la douleur mais aussi l’espoir pour le futur.

Parce que par l’acte de mémoire, ce n’est pas la transmission des traumatismes mais la reconnaissance de notre force face aux atrocités.

La résilience de nos peuples ne peut jaillire que de son histoire rigoureusement racontée et reconnue.

Nous avons perdu des vies dans l’horreur de feux qui ont pris dans un foyer de haine aussi spécifique que criminel, au Dersim, à SIVAS à Çorum, MARAS, à Gazi et tout récemment Gezi, Ankara et je dois en oublier tellement la liste et longue le nombres de victimes ce chiffre par Milliers.

L’histoire du génocide c’est non seulement celui d’une volonté d’anéantissement furieuse mais également d’une humiliation méthodique de nos vies, puis de nos mémoires.

Ériger une stèle ici, sur nos terres d’accueil, souligne encore la position de la France contre toutes les formes d’oubli, d’indifférence ou de négation.

Commémorer, raconter, reconnaitre, lutter sont autant d’actes qui combattent les feux de l’ignorance de l’obscurantisme et de l’intégrisme.

Car le travail de mémoire n’est pas un héritage passif, mais une reconnaissance active de nos parcours, de nos blessures.

Previous Story

François Pupponi Député

Next Story

La jeunesse et les femmes alévies en visite à l’Assemblée Nationale !

Latest from Europe

%d blogueurs aiment cette page :