101 personnalités de Turquie appellent à une alliance pour la démocratie

/

101 personnalités de renom, issues de différents milieux politiques et traditions en Turquie, ont publié une déclaration commune, attirant l’attention des jeunes sur les dérives autoritaires du régime d’Erdogan et appelant à une alliance pour la démocratie sans plus attendre.

 La déclaration est la suivante :

 “Nous, les « Cheveux blancs » issus de différents milieux sociaux et professionnels et de différentes tendances politiques, nous qui avons déjà de nombreuses années derrière nous, nous adressons à tous les habitants de notre pays qui méritent de vivre en paix dans une société juste et libre, en particulier les jeunes.

* Notre pays n’a jamais connu une telle obscurité, injustice, anarchie, déchéance sociale, solitude et discrédit dans le monde. 

* La Constitution est de facto suspendue, le pouvoir judiciaire, qui doit être indépendant et impartial, est sous les ordres du Palais, de même que les forces de l’ordre ; et les institutions qui garantissent la République sont devenues inopérantes.

* Les résidus de démocratie et de droit sont balayés dans un arbitraire et une oppression totale

* On nous assène sans cesse, tels des coups de marteaux, des lois et des pratiques qui menacent la sécurité, la vie et les biens des citoyens, ignorent les droits et les libertés, détruisent nos droits civiques, mettent nos organisations professionnelles sous la surveillance du pouvoir, limitent notre droit de recevoir des informations et restreignent notre liberté d’expression.

* Les caprices de conquête et d’expansion ont totalement effacé le principe “paix dans le pays, paix dans le monde”, le remplaçant par la guerre, la confrontation et les hostilités avec les nations puissantes du monde.

*Et le plus grave, c’est qu’on nous divise en fronts. On sème la discorde parmi nous – entre religieux et laïcs, Sunnites et Alevis, gens de droite et de gauche, Turcs et Kurdes, jeunes et vieux – afin d’empêcher quiconque de dire « stop » aux dérives. 

101aksacli2

NOUS SOMMES TOUS MENACÉS

Nous sommes tous menacés. Tout le monde est concerné. Alors que nous luttons contre les difficultés économiques, ceux qui sont au pouvoir empoisonnent notre atmosphère à chaque pas qu’ils font et étouffent la société. Les pratiques et les restrictions juridiques dont nous pensons qu’elles ne nous concernent pas, menacent non seulement notre liberté mais aussi nos moyens de subsistance. Nous mettons en garde les dirigeants. Vous êtes au pouvoir. En vous appuyant sur ce pouvoir, vous dirigez sur la base de l’assujettissement et non du consentement. De grandes masses sont insatisfaites, anxieuses, agitées. Leur silence est dû à la peur, au désespoir, et non au soutien que vous croyez avoir. Cependant, un jour viendra où ces objections silencieuses grandiront et se refléteront dans les urnes. Les électeurs diront stop à ces dérives. Même si vous ne voyez pas approcher ce jour, nous le voyons.

APPEL À L’ALLIANCE POUR LA DÉMOCRATIE

La coalition AKP-MHP tire sa force de la division de l’opposition. Notre peuple impuissant et indécis est à la recherche d’une alternative solide et fiable. La menace générale ne peut être éliminée que par la résistance générale. La solution consiste à établir sans délai une alliance démocratique, dans laquelle toutes les forces d’opposition se rejoindront sur la base de principes fondamentaux, tout en protégeant leur ligne politique et leur existence.

JEUNES, ÉCOUTEZ NOTRE VOIX !

Jeunes, écoutez notre voix. Ne considérez pas notre appel comme un discours moralisateur de personnes âgées. C’est un résumé de notre longue expérience et un triste sentiment de ne pouvoir vous laisser un pays meilleur et plus lumineux. Nous n’avons jamais perdu espoir. Nous nous rebellons, comme par le passé, contre ceux qui entraînent notre pays dans l’abîme, assombrissent votre avenir, vous condamnent à la pauvreté, pillent vos ressources naturelles, détruisent votre nature ; nous nous rebellons contre cette vie imposée aux femmes, aux jeunes. Et nous fondons nos espoirs en vous. Surmontez les divisions, les hostilités, les fausses façades qui vous sont imposées, unissez-vous, élevez la voix. Il est temps de défendre nos libertés, nos moyens de subsistance, nos modes de vie, nos droits. L’avenir radieux est entre vos mains. Nous, les Cheveux blancs, voulons voir cette vie radieuse avant de mourir. »

Signataires

Abdullah Nefes, Abdülbaki Erdoğmuş, Ahmet Aykaç, Ahmet İnsel, Ahmet Telli, Ahmet Türk, Ali Bayramoğlu, Ali Sirmen, Altan Öymen, Arif Keskiner, AtillaDorsay, Aydın Cıngı, Aydın Engin, AyşeErzan, Ayşenur Arslan, Baskın Oran, Binnaz Toprak, Bülent Ortaçgil, Canan Arın, Celal Doğan, Cem Toker, Cengiz Aktar, Cengiz Çandar, Cihangir İslam, Coşkun Özdemir, Doğan Bermek, Ercan Karakaş, Erdoğan Aydın, Ersin Kalaycıoğlu, Ersin Salman, Ertuğrul Günay, Ertuğrul Yalçınbayır, Eşber Yağmurdereli, Fatma Gök, Fatmagül Berktay, Fehmi Koru, Fikri Sağlar, Filiz Ali, Genco Erkal, Gençay Gürsoy, Gökhan Akçura, Gürel Tüzün, Hacer Ansal, Halil Ergün, Hasan Cemal, Hayri İnönü, Herkül Milas, İbrahim Betil, İbrahim Sinemillioğlu, İlhan Tekeli, Kazım Güleçyüz, Korkut Boratav, Marta Kalyoncu, Mehmet HayriKırbaşoğlu, MelekUlagay, MeralTamer, Meryem Koray, Moris Gabbay, Murat Belge, Murat Karayalçın, Müjde Ar, Nadire Mater, Nazar Büyüm, Necmiye Alpay, Nesrin Nas, Nesteren Davutoğlu, Nurettin Sözen, Orhan Pamuk, OrhanSilier, Osman Ulagay, OyaBaydar, Öget Öktem Tanör, Ömer Madra, Peral Bayaz, Rakel Dink, Reşit Canbeyli, Rıza Türmen, Selçuk Erez, Serra Yılmaz, Süleyman Coşkun, Süleyman Çelebi, Şahin Tekgündüz, Şanar Yurdatapan, Şebnem Korur Fincancı, Şevket Pamuk, Şükran Soner, Şükrü Aslan, Tarhan Erdem, Tarık Ziya Ekinci, Tuğrul Eryılmaz, Turhan Günay, Tülin Dursun, Ümit Aktaş, Üstün Ergüder, Vecdi Sayar, Veysi Dündar, Yaşar Okuyan, Yücel Erten, Zeynep Oral, Ziya Halis, Zülfü Livaneli.

Previous Story

Ece Temelkuran : « Avec la transformation de la basilique Sainte-Sophie, Erdogan achève de créer une Turquie à sa main »

Next Story

Dans l’est de la Turquie, le trajet tragique des migrants afghans

Latest from Actualités

%d blogueurs aiment cette page :